Roseraie Loubert
LES ROSIERS SUR LOIRE
Infos pratiques
Thérèse Loubert
Les Brettes 49350 LES ROSIERS SUR LOIRE
5 € Groupes de 10 personnes : 3,50 €
mi-mai à fin juin (roseraie) et septembre à fin octobre 9h à 12h et 15h à 19h réservation conseillée visite accompagnée ou libre
3 h
Roseraie Loubert
Les Brettes, Gennes-Val-de-Loire, FranceRendez-vous aux jardins
Journée du Patrimoine
Accès handicapé
Description
Raymond et Thérèse Loubert ont créé un jardin à l’anglaise, rosiers, iris, clématites et arbres rares s’y côtoient. Raymond avait “la collectionite aigue”, 70 chênes différents, 150 pommiers anciens, 70 poiriers anciens, 50 cerisiers et une collection de 150 iris germanica.
Collection Nationale C.C.V.S. (conservatoire de collections végétales spécialisées) depuis 2001. Collection Nationale Ressources Phytogénétiques (paru au Journal Officiel de mars 2021) la Roseraie Loubert travaille en collaboration avec l’INRA d’Angers.
Histoire
Arrivés aux Rosiers sur Loire en 1963, venant du laboratoire de recherches des Pépinières DELBARD dans l’Allier, Raymond et Thérèse Loubert débutent en créant une Pépinière générale de rosiers et fruitiers. Débuts difficiles, afin de se créer une clientèle (les premiers 10 000 pommiers et 5 000 rosiers brulés faute d’acheteurs!) L’année suivante ils persistent et écussonnent 50 000 rosiers, cherchent des contrats avec de grandes pépinières angevines, et 100 000 fruitiers pour la vente aux arboriculteurs.
Le début de la Roseraie et de sa Collection viendra dans les années 1970, la collection Pajotin Chedanne, reprise par les Ets Clause, et de l’installation des Ets Vilmorin à la Ménitré, leur confiant une partie de la collection de rosiers modernes.
Dans ces années, les rosiers anciens n’étaient pas en vogue, mais ils débutent une collection de rosiers anciens et aussi de rosiers botaniques.
Équipements
- Toilettes
- Pépinière
Éléments remarquables
- Arboretum
- Collection botanique
Styles de jardin
- Jardin à l'anglaise
- Roseraie