Sélectionner une page

Parc et jardin potager du château d’Epiré

SAVENNIERES

Infos pratiques

Monsieur et Madame Jacques Bizard

10 rue Thierry Sandre EPIRE (entrée par la place de la vieille église) 49170 SAVENNIERES

5€

Du 01/05/2021 au 30/06/2021

Sur rendez-vous

45 minutes

Parc et jardin potager du château d’Epiré

10 Rue Thierry Sandre, 49170 Savennières, France

Rendez-vous aux jardins

Accès handicapé

Description

Le parc et le potager du château d’Epiré, situés au milieu d’un vignoble, à proximité immédiate du parcours de la Loire à Vélo, a été créé en 1839. Le parc est dessiné à l’anglaise et le jardin potager à la française. Ils se côtoient car ils sont utiles l’un à l’autre.
Dans le parc, le promeneur emprunte à son gré les allées aux allures romantiques, aux courbes amples bordées de buissons délimitant les bosquets et les axes de vues. Des percées permettent de deviner la vallée de la Loire. Ce cadre enchanteur invite à la méditation et à l’observation de la nature. Quelques espèces intéressantes l’enjolivent : les cèdres du Liban, le bouquet d’ormes du Caucase (« Zelkova caprinifolia »), le Sophora japonica, le Sequoia taxodium sempervirens, etc…Au cours de la promenade, on remarquera par ailleurs, la belle chapelle de style « Plantagenet » et le kiosque en rocaille.
Le jardin potager, d’une superficie d’un hectare, n’a jamais cessé d’être cultivé avec soin et au naturel, depuis son origine. L’eau de pluie, récupérée des toitures du château, alimente la grande pièce d’eau, qui elle-même approvisionne en eau d’arrosage les différents bassins. Grâce à la multiplicité des fleurs et des fruitiers (300 grands et petits), de très nombreux insectes et oiseaux favorisent l’équilibre naturel des plantes sans traitement et une bonne pollinisation des légumes et des fruitiers. La terre est enrichie par les engrais verts et les paillis de feuilles mortes, à toutes les saisons.
L’allée principale du jardin potager longe de jolis parterres abondamment fleuris tout au long de l’année. Ils sont bordés de buis et décorés de poiriers taillés en quenouille. Les autres allées desservent les 8 grands carrés de cultures où s’entremêlent légumes et fleurs annuelles. Une belle serre, à la voûte en forme de bateau renversé, elle aussi datée de 1839, donne tout son charme au potager. Elle contient un très vieux pied de vigne, dit « de Jérusalem ». Elle est utilisée quotidiennement pour les semis et boutures. Tout près d’elle, le verger déploie ses haies fruitières, certaines âgées de plus de cent ans, taillées en palmettes.
Les propriétaires eux-mêmes jardiniers vous feront découvrir des instants de charme intense.

Équipements

  • Toilettes

Éléments remarquables

  • Bassin
  • Roseraie
  • Serre
  • Verger-potager

Styles de jardin

  • Jardin écologique
  • Jardin potager

Nous rejoindre

Vous aimez visiter des jardins ou parfaire vos connaissances sur les jardins ?

Vous souhaitez rencontrer d'autres amateurs de jardins?
Vous vous intéressez au patrimoine de l''Anjou?

Rejoignez l'ASPEJA, vous y retrouverez des amoureux de jardins et pourrez partager des moments autour d'une passion commune

Feuille de Charme

La "Feuille de charme" est une revue jardinière contributive, ouverte à tous ses membres.
Vous souhaitez tout savoir sur les jardins d'Anjou ?
Vous vous intéressez à l'histoire des plantes, à la taille de fruitiers, à la biographie d'un illustre jardinier ?

Au fil des numéros, vous aurez mille et un sujets à découvrir, au gré de l'inspiration des contributeurs.