Parc du château du Martreil

Sainte Christine

Infos pratiques

Patrick et Jacques de Romans

Château du Martreil 49120 Sainte Christine

6 € Gratuit pour les moins de 12 ans Jeu de piste (groupe de 5 personnes) 16€

Du 13/04/2024 au 27/10/2024

Ouvert tous les week-end du 1er avri au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, de 14h00 à 19h00 Ouvert tous les jours du 14 juillet au 15 août, de 14h00 à 19h00

Parc du château du Martreil

Le Martreil, 49120 Chemillé-en-Anjou, France

Rendez-vous aux jardins

Journée du Patrimoine

Accès handicapé

"La nature en scène."

Description

Situé au cœur des Mauges, ce parc d’une trentaine d’hectares de bois, prairies et bosquets, représente un rare témoignage du XIXème siècle, marquée par l’influence de l’Angleterre, par le romantisme, mais également par l’engouement pour l’exotisme et le Nouveau Monde. Conçu comme un grand parc paysager à tendance botanique, il offre au Sud une vue magnifique sur les coteaux avoisinants. Les grandes prairies qui entourent le château, sont plantées de massifs et bouquets d’arbres de façon à cadrer les vues et à créer des plans successifs vers le paysage. La palette végétale est très vaste, comprenant des arbres remarquables ou rarement rencontrés (Pinus radiata, Diospyros virginiana, Calocedrus). On remarquera aussi un magnifique Liriodendron tulipifera de 40 mètres de haut, un ensemble de Liquidambar styraciflua de 150 ans, un superbe cormier, des chênes creux tricentenaires aux formes sculpturales, etc.

Conservé dans son état d’origine, c’est à un voyage dans le temps qu’invite le parc du Martreil, à la découverte de ses arbres rares et exotiques, de son étang romantique ou des points de vue savamment ménagés, au détour des bosquets.

Histoire

On trouve trace du Martreil dès le XVe siècle lorsque le premier sénéchal du roi René y résidait. C’est Emmanuel Clémanceau de La Lande qui, après avoir acquis la propriété en 1837, entreprend l’élévation du château, celle des dépendances (1857 et 1863-1864) et l’aménagement du parc dans sa structure actuelle. Les plantations d’origine datent probablement de ces années là. Elles ont été en partie réalisées avec des essences américaines, selon la mode de l’époque.

Équipements

  • Toilettes

Éléments remarquables

  • Arboretum
  • Collection botanique

Styles de jardin

  • Jardin à l'anglaise
  • Jardin écologique
  • Jardin paysager

Avec la participation du département du Maine-et-Loire