Les Langottières
Cheviré-le-rouge
Les Langottières
7 Rue des Langottières, 49150 Baugé en Anjou, FranceRendez-vous aux jardins
Journée du Patrimoine
Accès handicapé
Description
Jardin régulier autour du presbytère des XVIIe et XVIIIè et de ses dépendances, avec vue imprenable sur le clocher fortifié de l’Eglise de Cheviré (clocher classé MH). Le jardin est divisé à l’avant en parterres comprenant de nombreuses fleurs et plantes vivaces, agrémentés de vases d’Anduze avec boules de buis, le tout sous la protection d’un chêne vert bicentenaire. Ouverture dans la petite “orangerie” ou se trouve une collection d’arrosoirs des XVIIIè et XIXè siècles et de l’ancienne boulangerie. toujours à l’avant, des topiaires en poire ou obélisque et, sur le côté du grand bâtiment, un grand bouquet d’ifs taillé en cylindre.
A l’arrière le jardin est divisé en quatre grandes chambres délimitées par des haies de charmilles de hauteurs différentes. Ces chambres, du repos, de l’esprit etc, sont ponctuées d’ouvertures pour créer des perspectives et comprennent parterres de buis boules, pommiers d’ornements (malus), parterres de vivaces à fleurs blanches (anémones, rosiers), parterres de vivaces à fleurs mauves, nombreux rosiers modernes et anciens, buissons et grimpants (blancs et roses), rangée de tilleuls, bancs de repos. Un chemin de ronde fait le tour du jardin clos par des murs en pierre, lesquels sont cadencés par des ifs taillés en contreforts.
Le jardin comprend également des cognassiers, des citronniers, des orangers et des figuiers en pots en terre cuite de toscane, en forme de clin d’oeil à l’exotisme qui régnait à la cour du roi René d’Anjou.
Équipements
- Toilettes
Éléments remarquables
- Orangerie
- Topiaire
Styles de jardin
- Jardin à la française
- Roseraie