Sélectionner une page

La Baronnière

Mauges-sur-Loire

Infos pratiques

Anne du Boucheron

La Baronnière / La Chapelle Saint Florent 49410 Mauges-sur-Loire

5 juillet au 9 juillet 26 juillet au 13 août (sauf les sam 31 juillet et 7 août) 16 août au 20 août 23 août au 27 août 13 septembre au 27 septembre ( sauf samedi 18 sept) 10h-12h / 14h30-18h30

1h

La Baronnière

Mauges sur Loire FR, 49410 Mauges-sur-Loire, France

Rendez-vous aux jardins

Journée du Patrimoine

Accès handicapé

Hébergement touristique

Description

Le château de La Baronnière se situe en Anjou au sud de la Loire, dans les Mauges. Haut lieu des Guerres de Vendée, le château XVe – incendié en 1793 par les révolutionnaires – s’est transformé en chapelle au XIXe siècle lors de la construction du château actuel (1852 ; architecte René Hodé) par la famille Arnous Rivière. La cour carrée XVIIIe et le jardin potager ont été rénovés en 2010. Le château s’inscrit dans un vaste écrin de verdure : il est entouré par un parc de 30 ha dessiné par André Leroy et classé site pittoresque.

Les actuels propriétaires, descendants des Arnous Rivière et passionnés de jardin, ont repris le domaine de La Baronnière en 2010 redessinant le jardin potager laissé à l’abandon. Il a reçu le label “Beau jardin des pays de la Loire” en 2018.

Cet espace de 1,5 ha, clos de vieux murs, est divisé en 3 jardins :

  • Le premier jardin est un potager fleuri en arcs de cercle avec un vieux puits au centre. Dans ce jardin contemporain on trouve des fleurs aux couleurs vives, des vivaces grises et blanches le long des chemins et de nombreux légumes anciens bio.
  • Le deuxième jardin est un verger, il abrite aussi une indispensable réserve du compost.
  • Le troisième jardin est volontairement sauvage et retient les insectes, les hérissons, les abeilles. Y poussent aussi certaines “mauvaises-herbes”, dites “bonnes-herbes” nous aident aussi à soigner les plantes par de précieuses décoctions (orties, tanaisie, consoude, presle etc.)

La propriétaire est très sensible au respect de l’environnement ; elle accueille les groupes et tient à leur communiquer les nombreuses astuces naturelles pour soigner ou fortifier les plantes.

L’hiver, le sol des plates-bandes est soigneusement protégé afin d’accueillir de nombreux insectes et vers de terre qui le rendent vivant. L’été, une épaisse couche de BRF protège les plantes afin de réduire l’arrosage et le désherbage. La vieille serre est utile pour les semis des légumes anciens et des fleurs annuelles. Chaque année au printemps 3 000 petits godets de jeunes plants sont repiqués selon les espèces ou couleurs.

Équipements

  • Toilettes

Éléments remarquables

  • Verger-potager

Styles de jardin

  • Jardin à l'anglaise
  • Jardin contemporain
  • Jardin écologique

Label "Beaux jardins"

Nous rejoindre

Vous aimez visiter des jardins ou parfaire vos connaissances sur les jardins ?

Vous souhaitez rencontrer d'autres amateurs de jardins?
Vous vous intéressez au patrimoine de l''Anjou?

Rejoignez l'ASPEJA, vous y retrouverez des amoureux de jardins et pourrez partager des moments autour d'une passion commune

Feuille de Charme

La "Feuille de charme" est une revue jardinière contributive, ouverte à tous ses membres.
Vous souhaitez tout savoir sur les jardins d'Anjou ?
Vous vous intéressez à l'histoire des plantes, à la taille de fruitiers, à la biographie d'un illustre jardinier ?

Au fil des numéros, vous aurez mille et un sujets à découvrir, au gré de l'inspiration des contributeurs.