Manoir de la Groye
brissac-loire-aubance
Infos pratiques
Renaud Paque
9 rue de la Loire - saint-saturnin sur loire 49320 brissac-loire-aubance
5€ pour les plus de 12 ans
Du 28/04/2022 au 17/07/2022
du jeudi au dimanche 10h/12h30 et 14h30/18h
1h30
Manoir de la Groye
9 Rue de la Loire, 49320 Brissac-Loire-Aubance, FranceRendez-vous aux jardins
Journée du Patrimoine
Hébergement touristique
Description
Le manoir de la Groye et ses jardins sont situés sur le Mont Rude face à la vallée de la Loire, en bordure du village de Saint-Saturnin sur Loire. Tombés en déshérence jusqu’aux années 40, ils ont fait l’objet d’une restauration soignée au cours des dernières décennies, et sont depuis classés Monument Historique.
Construit entre 1585 et 1595, le logis principal incarne parfaitement dans son architecture la renaissance tardive d’influence Italienne. Les jardins comprennent un ensemble de près de 800 espèces et variétés réparties dans des jardins variés :
Une cour d’entrée, dont les façades de bâtiments sont festonnés de rosiers et de glycines. Les rhododendrons et hortensias s’y épanouissent pleinement. Une mixed border adossée au mur d’enceinte relie le grand portail à la cour.
Un arboretum à l’anglaise qui domine la vallée de la Loire. Il permet une promenade à travers une succession de clairières cernées d’arbres arrivés à maturité. Son positionnement à flanc du Mont Rude, en surplomb de la vallée de la Loire et permet de deviner le cours du fleuve et les clochers des villes et villages alentours.
Un jardin régulier tracé sur une terrasse rectangulaire encore maintenue par les murs de soutènement d’origine de la construction. Il est composé de topiaires en cubes, cônes et boules d’ifs et de buis, et d’une longue pergola plantée de vivaces sous la treille de vigne, en balcon sur la vallée.
Une promenade basse, rythmée par une alternance de cônes d’if et de boules de buis faisant office de garde-corps et longeant les murs de soutènement qui datent de l’époque de construction du Manoir. Une mixed border à dominante d’Hydrangeas et de rhododendrons habille le pied des murs. Un grand buis à feuilles rondes labellisé “arbre remarquable de France” est réputé quatre fois centenaire.
Une grande prairie dont les allées tondues dessinent une géométrique rayonnante. Elle accueille un potager en son centre et un jardin topiaire au pied de la façade du manoir.
Éléments remarquables
- Arboretum
- Collection botanique
- Fontaines-bassins-cascades
- Verger-potager
Styles de jardin
- Jardin à l'anglaise
- Jardin à la française
- Jardin contemporain
- Jardin écologique
- Jardin historique