Get Adobe Flash player

Saint-Saturnin-sur-Loire 49320

Manoir de la Groye

9 Rue de la Loire

Tél : 06 62 21 09 11

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet : www.manoirdelagroye.fr

Facebook : https://www.facebook.com/manoirdelagroye/

Carte

 

Description :

Le manoir de la Groye et ses jardins sont situés sur le versant sud du coteau de la Loire, en bordure du village de Saint-Saturnin sur Loire. Tombés en déshérence jusqu’aux années 40, ils ont  fait l’objet d’une restauration soignée au cours des dernières décennies, et sont depuis classés Monument Historique.
Construit entre 1585 et 1595, le logis principal incarne parfaitement dans son architecture la renaissance tardive d’influence Italienne.

Les jardins comprennent :

Une cour d’entrée, dont les façades de bâtiments sont festonnés de rosiers et de glycines. Les rhododendrons et hortensias s’y épanouissent pleinement. Une toute récente mixed border adossée au mur d’enceinte relie le grand portail à la cour.

Un arboretum à l’anglaise qui domine la vallée de la Loire.
Ouvert à la visite depuis 2017, il permet une promenade à travers une succession de clairières cernées d’arbres arrivés à maturité. Son positionnement à flanc du Mont Rude, en surplomb de la vallée de la Loire et permet de deviner le cours du fleuve et les clochers des villes et villages alentours.

Un jardin à la Française tracé sur une terrasse rectangulaire encore maintenue par les murs de soutènement d'origine de la construction, composé de topiaires en cubes, cônes et boules d’ifs et de buis, et d’une longue pergola en balcon sur la vallée.

La promenade basse, rythmée par une alternance de cônes d’if et de boules de buis faisant office de garde-corps et longeant les murs de soutient qui datent de l’époque de construction du Manoir.
Hortensias, rhododendrons et des plantations complémentaires récentes d’espèces moins communes enrichissent la promenade.
Un grand buis à feuilles rondes est réputé quatre fois centenaire.

 

Ouverture en 2017

En mai, juin, juillet et septembre : les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Droits d'entrée : 3€
Visite guidée sur demande à partir de 10 personnes : tarif 5€
Ouvert gratuitement lors des Rendez-vous aux Jardins et des journées du patrimoine






 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

02 41 82 25 13

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Bannière