Get Adobe Flash player

Association de Sauvegarde des Parcs et Jardins d'Anjou (ASPEJA)

Département : Maine-et-Loire

Région : Pays de la Loire

Président : Monsieur Jacques BIZARD

Informations complémentaires :

10, rue Thierry-Sandre

Épiré

49170 Savennières

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Qu’est-ce que l’ASPEJA ?

 

L‘Association de Sauvegarde des Parcs et Jardins d’Anjou (ASPEJA) regroupe des amis, propriétaires ou amateurs de parcs et jardins en Maine-et-Loire.

 

OBJET

L’ASPEJA, association selon la loi de 1901, créée en 1988, a pour objet « la protection, l’amélioration, la mise en valeur et l’aide à la gestion du patrimoine végétal de l’Anjou contenu dans les parcs et jardins du Maine-et-Loire ».

Entrent en particulier dans cet objet :

– la détermination des parcs et jardins qui peuvent être restaurés ou qu’il serait utile de recréer pour la mise en valeur d’un monument ou d’un ensemble ;

– l’attribution à certains parcs et jardins d’un label de qualité ;

– la diffusion d’informations (publications, articles de presse, conférences) dans le but de faire connaître les richesses végétales de l’Anjou et des Pays de Loire, les parcs et jardins ouverts à la visite, l’association elle-même et ses activités.

 

ACTIVITÉS

1. Recensement des parcs et jardins susceptibles d’être une composante notable de ce patrimoine végétal et se distinguant par leur dessin et leur architecture actuelle, leur histoire, la qualité des espèces végétales qu’ils contiennent ou toute autre qualité d’exception.

2. Conseils, voire aide matérielle, apportés aux propriétaires de parcs et jardins pour la restauration de leur parc ou jardin, ainsi que toute constitution de dossier (éventuellement de procédures ou démarches) en vue de la protection ou de la sauvegarde de ce cadre naturel.

3. Aide à l’ouverture au public de sites privés ou semi-publics, même à titre exceptionnel, en harmonie avec l’action touristique.

4. Activités variées de formation (conférences et cours techniques), de visites départementales, régionales, internationales de parcs et jardins, et de développement
de l’entraide entre les membres en ce qui concerne les parcs et jardins.

 

STRUCTURES

Créée en1988 par le vicomte Hervé du Pontavice, l’Association est financée par les cotisations de ses quelque 300 membres. Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 9 à 15 membres, pour la plupart spécialistes des problèmes techniques, juridiques ou financiers relatifs aux parcs et jardins.

Le Maine-et-Loire est divisé en 9 secteurs géographiques ayant chacun à sa tête un délégué de secteur. Ceux-ci établissent un lien « sur le terrain » entre les adhérents et l’ASPEJA pour mieux répondre à leurs questions. L’Association est à votre disposition pour vous mettre en

rapport avec celui qui est le plus proche de vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statuts de l'association ASPEJA : Télécharger le PDF

 

Bannière