MAULÉVRIER - 49360

 


Parc Oriental

Route de Mauléon

 

Jardin Remarquable – Site classé

Jardin distingué APJPL : H2 – C3 – V3 – A3 – O3

 

Tél : 02 41 55 50 14

www.parc-oriental.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accès handicapé partiel

 

Les 29ha du jardin trouvent leur origine au début du XXéme siècle. Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste vient à Maulévrier restaurer l’intérieur et les abords du château Colbert. Il décide alors de créer à l’arrière du château un paysage japonais, s’inspirant de jardins et de photographies dont il avait eu la connaissance. A la mort d’Alexandre Marcel, le jardin connaît une période d’abandon entre 1940 et 1980, durant laquelle de nombreuses essences végétales et fabriques disparaissent.
A partir de 1980, le parc est acheté par la commune de Maulévrier qui confie sa gestion à une association. Sous l’impulsion de nombreux bénévoles et d’une équipe de permanents, le jardin peu à peu est restauré. En 1987, 3 experts japonais reconnaissent dans le parc un exemple des grands jardins de promenade et de transformation de la période Edo (XVII-XIXème siècle), c’est un jardin historique et symbolique.
Depuis, sur 12ha, le parc retrouve l’aspect de paysage japonais, tel que le souhaitait Alexandre Marcel. Le parc a accueilli en 2014 plus de 100 000 visiteurs.
Depuis mai 2015 découvrez une nouvelle promenade de nuit. Au cours des nouvelles soirées nocturnes, vous pourrez apprécier le Parc avec un nouveau regard, d’autres sensations. Vous découvrirez le jardin au travers d’une promenade dès la tombée de la nuit. Laissez-vous envoûter par des éclairages qui subliment les végétaux, suggèrent plus qu’ils ne révèlent et offrent, tout au long du parcours, des images insoupçonnées. La promenade, rythmée de contes japonais, distille pas à pas une ambiance de mystère et de magie, qui suscite rêve et dépaysement.

 

Ouverture en 2017

 

Dates :

- droits d'entrée : 7,50 €

- 40 soirées de mai à septembre

- ouvert lors des Rendez-vous aux Jardins et lors de nombreuses journées spéciales