Saint-Rémy-la-Varenne

 

Le Grand Launay

 

9, rue du Manoir, Hameau de Chauvigné

(D 132 entre Saint-Rémy et Blaison-Gohier)

 

Tél : 02 41 57 05 35 - 06 14 09 46 66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bâti sur l’emplacement d’une villa romaine du IIe siècle appelée Calviniacus (devenu Chauvigné) sur la rive sud de la Loire, dans la partie classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le Grand Launay domine le fleuve et s’en trouve à quelques centaines de mètres.

À l’origine, les bâtiments devaient faire partie du manoir de Chauvigné qu’ils jouxtent et qui était au Xe siècle dépendants de l’abbaye de Saint-Aubin.

L’ensemble du logis forme un Z des XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et conserve des éléments du XVe, en particulier un très beau puits à charpente en bois et à couverture d’ardoises à quatre pentes (Fondation du patrimoine) ainsi que des communs de 1614.

Un jardin l’entoure composé d’un petit parc à l’anglaise, d’une cour à la française, de terrasses avec bassin classique, goulette et parterres de buis, d’une charmille, d’une pergola couverte de poiriers, vignes, rosiers et chèvrefeuilles, de parterres de simples, de carrés de santoline et de vivaces bleues. Un petit potager d’ornement complète l’ensemble.

Le propriétaire s’est inspiré librement des jardins médiévaux, anglais, italiens, et à la française.

 

Ouverture en 2017

 

- lors des journées Rendez-vous aux Jardins et durant les journées européennes du Patrimoine

- ou encore sur demande.

-droit d'entrée : 2,5O €