SAVENNIÈRES

 

 

JARDIN POTAGER et PARC du CHATEAU D'EPIRE

 

10, rue Thierry Sandre (entrée par la place de la vieille église)

 

Tél. : 02 41 77 21 22

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accès handicapés


Les plantes, arbustes, fruitiers du jardin potager et du parc ont été fournis par l'entreprise Lebreton "jeune" en 1839.

Le jardin potager est entretenu depuis avec soin, au naturel, sur un peu plus d'1 hectare.

Dessiné "à la française" autour de 8 grands carrés de culture de légumes et de fleurs , les allées principales longent de jolis parterres mis en valeur par des bordures de petits buis. Ils contiennent des parures de poiriers taillés en quenouille et des fleurs vivaces variées. La terre est enrichie par des engrais verts et recouverte tout l'hiver par des paillis de feuilles mortes.

La disposition générale du potager, entouré de haies le long du parc, accueillant des centaines de fruitiers et un très grand nombre de fleurs, favorise une bonne pollinisation et le développement des insectes utiles au jardin. L'eau des bassins provient de l'eau de pluie des toitures. Ici, la nature fournit au potager tous ses trésors.

Une ancienne serre très utilisée donne tout son charme au jardin. Elle permet de réaliser les semis et les boutures. Elle contient un très vieux pied de vigne dit "de Jérusalem".

Dans le parc, le promeneur emprunte à son gré des allées en courbes amples, le long d'arbres remarquables et centenaires (sophora japonica, séquoia,zelkova), délimitant les bosquets et les axes de vue. Des percées permettent de voir la Vallée de la Loire. Ce cadre enchanteur invite à la méditation et à l'observation de la nature.

 

Ouverture en 2017

 

- en juin, visite libre du parc et du jardin de 14h à 18h. Visite guidée sur demande à 15h. Droit d'entrée : 3 €

- également ouvert lors du NEURODON et des Rendez-vous aux Jardins, aux mêmes conditions.